Les tubes en acier rond laminés à froid

L’acier offre un grand nombre de produits qui sont utilisés comme matière première dans le secteur de la construction et qui conviennent à tous les besoins, comme les tubes d’acier ronds, les tubes d’acier carrés, les tubes d’acier rectangulaires, mais aussi les profilés techniques. Le tube d’acier rond est l’un des matériaux les plus fréquemment choisis. C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé de multiples façons (décoration, stockage, mobilier, protection) et s’adapter à différents types d’applications ; en effet, le tube rond en acier est disponible en différentes versions selon son procédé de fabrication ou sa forme. Ainsi, il existe des tubes ronds soudés et des tubes sans soudure. Les premiers offrent une certaine qualité de finition mais nécessitent plus d’usinage que les seconds. Cette différence entre les tubes ronds soudés et sans soudure permet une sélection adéquate pour chaque type de projet (construction ou rénovation).

Quant aux tubes en acier laminés à chaud, ils sont soudés à l’arc électrique et subissent un processus de compression afin de faciliter leur soudage et leur redressement. Leur particularité est d’être très résistants tout en étant flexibles. En général, ils sont utilisés dans la réalisation de projets de construction grâce à leur résistance à la traction, mais peuvent également être utilisés dans le domaine de l’ingénierie ainsi que dans la fabrication d’échafaudages.

Les tubes en acier rond laminés à froid sont ceux qui ont été soumis à un processus à basse température. Ils sont obtenus par laminage à froid d’un tube laminé à chaud, un procédé qui leur permet d’être plus résistants que les tubes laminés à chaud. Ils sont généralement utilisés pour les structures en acier, mais peuvent également être utilisés dans d’autres domaines tels que les transports ou même la mécanique.

Quel que soit le type de tube rond en acier choisi (à chaud ou à froid), il est important que vous connaissiez ses spécifications avant de faire votre choix afin qu’il réponde à vos exigences. Par exemple, si vous souhaitez l’utiliser sur un chantier ou à des fins industrielles, vous devez choisir un produit présentant une résistance élevée à la traction et une bonne résistance à la corrosion et à l’humidité. Si, en revanche, votre installation concerne des systèmes de circulation d’eau ou de chauffage, vous devez opter pour des tubes en acier inoxydable ; ceux-ci auront une meilleure résistance à la corrosion et seront protégé; Le tube d’acier rond est un type de tube d’acier soudé qui possède de meilleures propriétés mécaniques que les tubes carrés et rectangulaires.

Il a une section ronde, carrée, rectangulaire, ovale et d’autres formes. Les tubes en acier ronds sont généralement utilisés dans le transport de liquides, la structure mécanique, l’échangeur de chaleur des chaudières, la construction et d’autres domaines. Les tubes d’acier ronds sont principalement divisés en laminés à chaud et laminés à froid (étirés). Le laminé à chaud a plus de coulées et l’épaisseur de la paroi n’est pas très uniforme. Le tube en acier rond sans soudure laminé à froid (étiré) a une précision dimensionnelle supérieure à celle du tube laminé à chaud.